Quels symptômes ?

Quels sont les symptômes d’un ordinateur infecté ?

Il n’est pas toujours facile de dire si votre ordinateur est infecté. Bien plus qu’auparavant, les auteurs de virus, de vers, de chevaux de Troie ou de logiciels espions se donnent du mal pour masquer leur code et dissimuler les agissements de leurs programmes sur un ordinateur infecté. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les conseils de ce guide : en particulier, installez un logiciel de sécurité Internet, pensez à installer les correctifs de sécurité destinés à votre système d’exploitation et à vos applications et effectuez régulièrement des copies de sauvegarde de vos données.

Symptomes de virus

Il est très difficile de fournir la liste des symptômes caractéristiques d’un ordinateur infecté, parce que ces mêmes symptômes peuvent être aussi bien provoqués par des problèmes matériels ou logiciels. Voici quelques exemples :

  • Votre ordinateur se comporte de manière inattendue par rapport à votre expérience habituelle.
  • Des messages ou des images inattendues s’affichent.
  • Vous entendez des sons inattendus, au hasard.
  • Des programmes s’exécutent inopinément.
  • Votre pare-feu personnel vous informe qu’une application a tenté de se connecter à Internet, alors que vous n’en avez lancé aucune.
  • Vos amis vous disent qu’ils reçoivent des messages provenant de votre adresse, alors que vous ne leur avez rien envoyé.
  • Votre ordinateur plante fréquemment, ou les programmes ralentissent leur exécution.
  • Vous obtenez un bon nombre de messages d’erreur du système.
  • Le système d’exploitation ne démarre pas quand vous allumez votre ordinateur.
  • Des fichiers ou des dossiers ont été effacés ou modifiés.
  • Vous remarquez des accès au disque dur (signalés par de petites lumières intermittentes) mais, à votre connaissance, aucun programme n’est en exécution.
  • Votre navigateur se comporte de manière instable, par exemple, vous ne parvenez pas à fermer une fenêtre du navigateur.

Quel comportement adopter face à cela ?

Ne paniquez pas en présence des phénomènes précédents. Il peut s’agir d’un problème matériel ou logiciel, et non d’un virus, d’un ver ou d’un cheval de Troie. Voici ce que vous devez faire :

  • Déconnectez votre ordinateur d’Internet.
  • Si votre système d’exploitation ne parvient pas à se charger, démarrez l’ordinateur en mode sans échec (allumez l’ordinateur, maintenez enfoncée la touche F8, puis choisissez le mode sans échec dans le menu), ou démarrez depuis un CD de secours.
  • Assurez-vous que vos signatures antivirus sont à jour. Si possible, n’utilisez pas votre ordinateur pour télécharger les mises à jour, mais un autre ordinateur (celui d’un ami, ou au travail). Ceci est important : si vous vous connectez à Internet à partir d’un ordinateur infecté, un programme malveillant pourra transmettre des données importantes à un pirate se trouvant à distance, ou se propager lui-même vers toutes les adresses de messagerie qu’il trouvera dans l’ordinateur.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour supprimer un de ces logiciels malveillants, consultez le site Web du fournisseur de services de sécurité Internet pour y rechercher d’éventuels utilitaires spécialisés, capables de supprimer un programme malveillant en particulier.
  • Si votre ordinateur est connecté au réseau local, déconnectez-le.
  • Faites une analyse complète de l’ordinateur.
  • Si un virus, un ver ou un cheval de Troie est détecté, suivez les instructions de votre fournisseur de sécurité Internet. Les bons programmes de sécurité disposent d’options pour désinfecter les objets détectés, pour placer en quarantaine ceux qui sont peut-être infectés et pour supprimer les vers et les chevaux de Troie. Ils créent également un rapport avec les noms des fichiers infectés et des programmes malveillants découverts dans l’ordinateur.
  • Si votre logiciel de sécurité Internet ne découvre rien, votre machine n’est probablement pas infectée. Vérifiez l’équipement matériel et l’installation de logiciels dans votre ordinateur (supprimez tous les logiciels illicites et tous les fichiers inutiles) et assurez-vous d’installer les derniers correctifs pour le système d’exploitation et pour vos applications.
  • Si besoin, contactez les services techniques de votre fournisseur de sécurité Internet pour d’autres conseils. Vous pouvez également les consulter pour leur soumettre un fichier échantillon afin de le faire examiner par un expert antivirus.