Les mots de passe

Pourquoi les mots de passe sont-ils importants ?

Internet est désormais utilisé pour un large éventail d’activités en ligne : services bancaires, achats et recherche d’informations en ligne. Internet est aussi de plus en plus utilisé comme une forme de vie sociale. Au cours des dernières années, on assiste à une explosion du nombre de sites de réseaux sociaux tels que Facebook, MySpace, etc. Nous partageons toutes sortes de renseignements personnels, ainsi que de la musique, des photos et des vidéos.

Malheureusement, plus nous échangeons de détails personnels, et plus nous nous exposons à voir notre identité en ligne usurpée. Le vol d’identité est une infraction pénale lorsqu’il s’agit de données personnelles confidentielles qui permettent de s’approprier des biens et des services par détournement de votre identité. Un cyberdélinquant pourrait ainsi, par exemple, ouvrir un compte bancaire, obtenir une carte de crédit ou demander un permis de conduire ou un passeport. Ou il peut tout simplement voler de l’argent directement sur votre compte bancaire.

Dans ce contexte, les mots de passe qui protègent des données stratégiques prennent une importance évidente. Vous devez protéger tous vos comptes en ligne avec des mots de passe – mais en restant judicieux sur leur choix.

Les mots de passe vous aident à vous protéger contre les usurpations d’identité. Ils entravent les cybercriminels dans leur travail de filature, et les empêchent d’accéder à votre compte bancaire (ou autres comptes en ligne) ou de voler votre argent.

Le choix d’un bon mot de passe joue un rôle important pour réduire le risque de devenir la proie de cybercriminels. Servez-vous des idées directrices suivantes pour vous aider dans le choix des mots de passe de vos comptes en ligne.

Mots de passe sécuritaires

Comment choisir des mots de passe sécurisés

  • Choisissez des mots de passe que vous pouvez mémoriser, de sorte que vous n’ayez pas à les écrire ou à les conserver dans un fichier sur votre ordinateur (n’oubliez pas qu’un tel fichier pourrait être volé par des cybercriminels).
  • N’utilisez pas de mots réels qu’un pirate ou un cybercriminel pourrait retrouver dans un dictionnaire.
  • Utilisez un mélange de majuscules et de minuscules, de chiffres et de caractères non alphanumériques, comme des signes de ponctuation (bien que ces derniers ne soient pas toujours acceptés).
  • Ne réutilisez pas un mot de passe d’un compte à l’autre, comme par exemple « motdepasse1 », puis « motdepasse2 », « motdepasse3 », et ainsi de suite.
  • Si possible, employez une phrase plutôt qu’un mot isolé.
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes. Si un cyberdélinquant parvient à trouver le mot de passe d’un de vos comptes, il aura accès à tous les autres.

Comment préserver la sécurité de vos mots de passe

  • N’utilisez pas un mot de passe trop évident, qu’il serait facile de deviner, par exemple, le nom de votre conjoint, de votre enfant ou de votre chien, la plaque de la voiture ou le code postal, etc.
  • Ne communiquez pas à n’importe qui votre mot de passe. Si une société vous contacte et vous demande de communiquer votre mot de passe, même par téléphone, refusez de le faire pour toutes vos informations personnelles. Réfléchissez : en réalité, vous « ne savez pas » qui se trouve à l’autre bout du fil.
  • Si un magasin en ligne, ou un n’importe quel site web, vous envoie un courrier de confirmation contenant un nouveau mot de passe, connectez-vous et modifiez ce nouveau mot de passe immédiatement.
  • Vérifiez que votre logiciel de sécurité Internet bloque les tentatives faites par les cybercriminels pour intercepter ou voler des mots de passe.

Lorsque vous choisissez un mot de passe :

  • Soyez en mesure de le mémoriser ;
  • Gardez-le secret ;
  • Ne vous laissez pas convaincre d’avoir à le communiquer à des sociétés apparemment légitimes ;
  • Mélangez les majuscules et les minuscules, les chiffres et les caractères non alphanumériques ;
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes ;
  • Ne réutilisez pas un mot de passe d’un compte à l’autre (« motdepasse1 », « motdepasse2 », etc.).