Le piratage

Hacker, pirate, qu’est-ce c’est ?

Le terme « hacker » désignait autrefois un programmeur doué. Aujourd’hui, il désigne tous ceux qui exploitent les vulnérabilités des systèmes de sécurité afin de pénétrer par effraction dans un système informatique. Ce comportement peut être comparé à une forme de cambriolage électronique. Régulièrement, des pirates pénètrent par effraction dans des ordinateurs individuels ou appartenant à de grands réseaux. Après avoir forcé l’accès, ils installent des programmes malveillants, volent des données confidentielles ou se servent des ordinateurs capturés pour rediffuser des pollupostages.

Qu’est-ce qu’une vulnérabilité ?

Les applications d’aujourd’hui sont très complexes, composées de milliers de lignes de code. Mais du moment qu’un logiciel est l’oeuvre d’un être humain, il n’est pas étonnant d’y découvrir des erreurs de programmation, qui sont désignées sous le nom de vulnérabilités. Ces failles sont employées par les pirates pour forcer l’accès des systèmes informatiques ; elles servent également aux auteurs malveillants pour exécuter automatiquement leurs programmes sur votre ordinateur.

Comment me protéger contre les pirates ?

Les pirates sont la version numérique des cambrioleurs, ils exploitent les failles de sécurité dans les logiciels – leurs vulnerabilités – pour entrer par effraction dans votre système informatique. Vous pouvez vous protéger des pirates informatiques à l’aide d’un pare-feu.Un logiciel pare-feu (« firewall »), souvent fourni avec le logiciel antivirus, détecte les intrus éventuels et rend votre ordinateur invisible pour les pirates.

Piratage informatique