La cyber-criminalité

Crimeware, qu’est-ce que c’est ?

Le crimeware désigne l’ensemble des logiciels malveillants qui s’installent secrètement dans un ordinateur. La plupart des logiciels criminels sont en fait des chevaux de Troie. Il existe de nombreux types de chevaux de Troie, conçus dans des buts différents. Par exemple, certains enregistrent toutes les touches que vous tapez (keyloggers), d’autres font des captures d’écran lorsque vous vous connectez à des sites bancaires, certains servent à télécharger d’autres logiciels malveillants ou bien permettent à un pirate d’accéder à distance dans votre système. Tous ont en commun leur capacité à « voler » vos données confidentielles – mots de passe et numéros PIN – et de les transmettre aux criminels. Muni de ces informations, un cybercriminel est alors en mesure de voler votre argent.

Cyber-criminalité

Comment me protéger contre les logiciels criminels ?

Plusieurs mesures vous permettent de protéger votre ordinateur contre les cybermenaces modernes.
Les conseils ci-dessous vous permettront de limiter au minimum les risques d’attaques.

  • Installez une suite de sécurité Internet afin de protéger votre ordinateur.
  • Installez les correctifs de sécurité destinés à votre système d’exploitation et à vos applications. Si vous utilisez Microsoft Windows®, activez simplement la fonction de mise à jour automatique. Et n’oubliez pas de mettre à jour Microsoft® Office.
  • Si vous recevez un message contenant une pièce jointe (document Word, tableur Excel, fichier EXE, etc.), ne l’ouvrez que si vous connaissez l’expéditeur et seulement si vous attendez un envoi de ce type de sa part. N’ouvrez JAMAIS une pièce jointe transmise par un message non sollicité ou par pollupostage. Cette même règle vaut pour les liens présents aussi bien dans les courrier électroniques que dans les messages instantanés.
  • Mettez à jour votre logiciel de sécurité régulièrement (au moins une fois par jour).
  • Pensez à mettre à jour vos autres applications.
  • N’utilisez pas le compte administrateur, sauf pour installer un logiciel ou pour modifier votre système. Créez un compte séparé, avec des droits d’accès limités, pour votre usage quotidien (utilisez la fonction « Comptes d’utilisateurs » du Panneau de contrôle). De la sorte, vous limitez les risques qu’un programme malveillant n’accède à des informations précieuses sur votre système.
  • Faites régulièrement des copies de sauvegarde de vos données sur CD, DVD ou sur un disque USB externe. Si jamais vos fichiers sont par la suite endommagés voire chiffrés par un programme malveillant, vous pourrez les rétablir à partir de votre copie de sauvegarde.

Mesures de protection contre les programmes malveillants et les piratages :

  • Installez une suite de sécurité Internet.
  • Installez les correctifs de sécurité.
  • Méfiez-vous des courriers électroniques non sollicités ou des messages instantanés.
  • Soyez vigilant quand vous ouvrez une session avec des droits d’administrateur.
  • Faites des copies de sauvegarde de vos données.