Les cyber-menaces

L’utilisation de la Toile et de la messagerie fait désormais partie du quotidien du XXIe siècle, mais elle s’accompagne en même temps de dangers et de risques innombrables, qui augmentent dans la même proportion. Il faut s’assurer que l’on est en mesure de faire face à ces menaces.

Cyber-Menaces Informatiques

Des virus à la cybercriminalité
Dans le passé, les principales menaces contre les PC étaient les virus et les vers. Ces programmes avaient pour objectif principal de se propager, mais certains étaient déjà conçus pour endommager des fichiers et les ordinateurs. Ce sont ces logiciels malveillants, en anglais « malware », que l’on pourrait qualifier de « cyber vandalisme ». Dans la majorité des cas, l’objectif des virus et des vers était de se diffuser le plus largement possible, avec des taux d’infection élevés qui permettaient au programme d’atteindre une certaine notoriété

Mais au cours des dernières années, la situation a changé radicalement.

Aujourd’hui, le « crimeware » est devenu la plus principale menace pour les ordinateurs. Ce type de logiciels malveillants est l’oeuvre de cybercriminels qui ont pour objectif de s’approprier illégalement de l’argent d’autrui. Les logiciels criminels adoptent la forme de virus, de vers, de chevaux de Troie ou autres programmes malveillants.

Avez-vous un bon « réflexe sécuritaire » ?
Connaissez-vous la différence entre un virus et un ver ? Pourquoi appelle-t-on un processus masqué un rootkit ? Vérifiez vos connaissances avec les FAQ sur la sécurité informatique.

Tout savoir sur la cybercriminalité:
Les logiciels malveillants ne sont plus conçus pour le plaisir – ils sont conçus pour commettre des crimes. Découvrez comment les cybercriminels gagnent de l’argent, et comment éviter de devenir leur victime.

Effraction:
de même qu’un cambrioleur pénètre par effraction dans votre domicile, un pirate est capable de pénétrer dans votre ordinateur. Vous êtes-vous déjà demandé comment les pirates parviennent à pénétrer dans votre ordinateur ?